Après avoir dépassé Lom, une autre station touristique très animée avec son église en bois debout et ses nombreux commerces au carrefour des routes entre Oslo, Bergen et Ålesund, nous nous installons sur les hauteurs du Sognefjell où la vue périphérique donne sur trois massifs montagneux, le Breheim, le Jotunheim, la plus élevée des chaînes montagneuses et le Jostedalsbreen, le plus grand glacier norvégien. La vue est grandiose sur ce site et beaucoup de campeurs n’hésitent pas à braver les nuits froides pour profiter du spectacle offert sous conditions météorologiques favorables. Nous reprenons ensuite la route sinueuse et raide qui descend dans la vallée du Sognefjord, le plus long des fjords norvégiens, et nous nous rapprochons de Bergen, notre prochaine étape. Nous avons déjà eu droit à d’innombrables tunnels, ponts et ferries pour passer toutes sortes d’obstacles naturels partout dans le pays, mais nous battons aujourd’hui le record du nombre de tunnels dont un qui mesure à lui seul 25 km. Après vérification, il s’agit bien du tunnel routier le plus long au monde et à une moyenne de 60 km/h imposée par l’un ou l’autre véhicule lent qu’il est interdit de dépasser, le franchissement du Laerdalstunnelen devient un véritable cauchemar. Nous nous demandons toujours encore comment les cyclistes passent ce genre d’épreuve, car certains tunnels souvent très en pente sont particulièrement anxiogènes.
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