Les raisons de notre choix

Ford2019Notre ensemble a été fourni et aménagé par la société PSI de Martigues qui s’est également occupé de l’homologation et de la carte grise. Il s’agit du premier modèle de Grande Azalaï montée sur Ford F-150 homologué en France, le tout premier ensemble réalisé par PSI sur Ford F-150 en 2014 ayant servi de modèle de développement et de salon n’avait pas encore été homologué. Il s’agit également du seul modèle sur base Ford F-150 à cabine étendue, PSI préférant réserver cette cellule aux simples cabines plus typés tout-terrains et moins compliqués à homologuer.
Le choix de notre modèle résulte d’un cahier des charges initial dont les critères se sont peu à peu affinés :

– le véhicule devait être de type 4×4 au minimum tous chemins avec une garde au sol rehaussée, une assise chauffeur confortable et une boite automatique « moderne » ce qui réduisait d’emblée la liste de choix possibles à moins d’une dizaine de modèles : sur tous ces points, le Ford F-150, bien qu’importé du Canada, est de loin le meilleur modèle possible en France.

– le lit devait être dans la mesure du possible longitudinal et mesurer au moins 2,00ml : le lit a bien 2,00ml, mais l’organisation de la cellule Grande Azalaï ne permet pas de l’installer de manière longitudinale.

– nous ne voulions pas d’un système de toit relevable pour éviter des manœuvres fastidieuses répétées, mais le véhicule devant également être logeable dans un container plus sûr pour un transport que le ferry, cela ne nous laissait pas le choix sur ce plan.

Après plusieurs salons consacrés aux véhicules de loisirs, nous avons fini par éliminer tous les camping-cars de type fourgon qui présentaient tous le même défaut d’un couloir central peu commode pour se croiser comparé aux modèles organisés autour d’un patio central.

L’argument qui nous a finalement fait opter pour le Ford F-150 a été la problématique des normes actuelles qui causeront encore pas mal de soucis dans les années à venir dans les pays qui ne fournissent que du gazole à haute teneur en soufre non supporté par les diesels modernes. Bien que des solutions bricolées ont été monnaie courante jusqu’à présent en France, l’entrée en vigueur de la norme Euro 6 en 2016 avec l’apparition de l’Adblue complique sérieusement ce type de bricolage et met les propriétaires en infraction avec la loi, sachant que les contrôles d’émissions de particules vont certainement se renforcer et que l’avenir du diesel en Europe s’annonce sombre. Nous avons donc préféré orienter notre choix vers un modèle essence et le nouveau modèle de F-150 de Ford en aluminium militaire est le seul modèle de pick-up à cabine étendue et à boite auto disponible en France en 2016 présentant une charge utile suffisante pour le transport d’une cellule. Ses principaux inconvénients se situent au niveau des circuits d’approvisionnement en pièces de rechanges plus compliqués, du coût d’importation et d’homologation du véhicule et du prix de l’essence en France, mais la souplesse du moteur et le confort de conduite sont incomparables.

PSI ayant déjà un modèle de Grande Azalaï sur Ford F-150 à son catalogue, nous avons choisi ce prestataire bien que leurs ensembles paraissent chers à priori. L’utilisation de la technologie monocoque polyester pour la fabrication de la cellule et le mobilier en polyester fabriqué par PSI, l’emploi d’équipements de bonne facture et la qualité du véhicule porteur font que leurs ensembles solides et durables conservent finalement un très bon rapport qualité-prix tout en gardant une valeur résiduelle élevée en cas de revente.

Nous ne pouvons que féliciter PSI pour leur bonne coopération et la manière avec laquelle notre ensemble a été conçu et fabriqué. Bien qu’il a fallu un peu plus d’une année pour finaliser cette réalisation, nous avons eu la bonne idée d’anticiper suffisamment notre projet pour rester dans nos délais. La remise des clés a eu lieu le 1er décembre 2016 à Martigues.

Le Ford F-150 en détails.

Pioupiou_8Nous avons opté pour un Ford-F150XLT à cabine étendue avec une benne de 8 pieds (= 2,43ml) de couleur gris métallisé. Le véhicule mesurait à son arrivée en France 6,36ml avec un empattement de 4,16ml. Après installation de la cellule, la longueur du véhicule est passée à 6,65ml mesurée entre pare-choc et couvercles arrière et à 6,89ml au niveau du support des plaques d’ensablement. La largeur au niveau des rétroviseurs est de 2,47ml et de 2,16ml rétroviseurs repliés, la largeur de la cellule étant de 2,12ml aux niveau des extensions de lit. La hauteur totale est actuellement de 2,52ml, mais pourrait augmenter de 5 cm après changement des suspensions de la même manière que la hauteur sous caisse actuellement à 28cm. Les options demandées spécialement pour ce véhicule sont le pack 4×4 off-road comprenant le blocage du différentiel arrière et l’aide à la descente, le pack appelé 301A comprenant diverses babioles dont le régulateur de vitesse et des projecteurs latéraux inclus dans les rétroviseurs, le bac de rangement central à la place du troisième siège avant ainsi que le revêtement de sol en vinyle. Le moteur choisi est le 6 cylindres essence Ecoboost de 3,5l délivrant 365 CV à 5000tr/mn équipé d’une boite de vitesse automatique à 6 rapports. Le réservoir d’essence est d’une capacité étendue à 136l et PSI a rajouté un lot de skis de protection en soubassement, un réservoir d’eau en inox de 120l ainsi qu’un compresseur d’air dans la cabine du véhicule après retrait des sièges arrières, une galerie de toit de type Font Runner, le navigateur Camel 8 qui fait également office de caméra de recul et un pré-équipement pour caméra embarquée. Le véhicule a été homologué en tant que camping-car VASP strict 2 places à 20CV fiscaux avec un poids total en charge de 3198kg, ce qui est peu comparé à la capacité réelle du véhicule. Il a été livré équipé de pneus Goodyear Wrangler M+S Fortitude HT 265/70R17 y compris sur la roue de secours. Ces pneus plus adaptés à la neige qu’à la boue s’avèrent assez silencieux sur route.
Après plus de 50 000 km en deux ans d’utilisation, nous pouvons dire que la consommation du véhicule s’établit aux alentours de 13,8 l/100. Le véhicule est vraiment silencieux et plutôt confortable avec une réserve de cavalerie appréciable en cas de besoin. Mais le rayon de braquage et le gabarit donnent parfois quelques sueurs froides si l’on se fourvoie dans certaines agglomérations.

Pioupiou_2017_1En octobre 2017, la suspension du véhicule sera adaptée à un usage tout-terrain. Les amortisseurs seront remplacés par des modèles FOX réglables et PSI rajoutera une lame sur la suspension arrière. Le véhicule sera rehaussé par la mise en place de cales et le remplacement des pneus par des modèles BF Goodrich All-Terrain T/A de 285/70/R17 montés sur des jantes Braid en acier forgé. La dynamique du véhicule est ainsi fortement modifiée et bien que le centre de gravité soit maintenant plus haut, le véhicule ne semble plus porter aucun poids, les ralentisseurs sont littéralement gommés, la cellule ne frotte plus sur les pneus dans les fortes pentes et l’escalier ne touche plus non plus le sol comme c’était parfois le cas auparavant. Il faut être attentif à la vitesse en agglomération atteinte plus rapidement qu’auparavant et la hauteur du véhicule est passée à 2,58ml et à 35cm sous caisse.

Le catalogue du Ford F-150 version 2015

Les détails de notre cellule Grande Azalaï.

Pioupiou_7La cellule dont nous disposons est décrite en détails sur le site de PSI :
http://psi-azalai.com/grande-azalai/
Nous avons choisi les options suivantes pour notre cellule:
– réchaud gaz (les plaques Wallas ne fonctionnent pas avec l’essence du véhicule)
– extension de couchage à 2,00ml (soit + 5cm de chaque côté)
– nables de remplissage en inox (à conseiller, car très pratiques)
– coffre de roue arrière (espace de rangement à la place d’une roue de secours)
– penderie additionnelle (qui réduit d’autant la dimension de la banquette correspondante)
– prise 220V extérieure
– prise 220V intérieure
– convertisseur 12V/220V de 1000W Waeco
– chargeur Cristec 90V/260V
– éclairage extérieur LED des deux côtés de la cellule
– prise douchette extérieure
– moustiquaire additionnelle sur porte haute
– rideau de séparation lit-patio (permet de travailler dans le patio sans gêner la dormeuse)