Fin du voyage hivernal 2018-2019

Notre retour à Anglet d’où nous sommes partis le 7 décembre 2018 pour le Maroc, signe la fin de cette rubrique Portugal-Espagne 2019. Notre prochain voyage n’étant prévu qu’en 2020, ce blog va se mettre en sommeil d’ici là.
Nous consacrerons le restant de l’année 2019 à notre nouveau lieu de vie à Challans où nous devrions emménager vers la fin juillet avec entre temps quelques aller-retours en Alsace, en Lorraine et au Luxembourg. Nous participerons également au salon de Bad Kissingen fin juin et à un stage d’arts martiaux en Auvergne en août.
À l’année prochaine pour la suite du voyage dont la destination est pour l’instant encore inconnue.

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Bilbao

Notre dernière étape espagnole sera Bilbao qui a bien changé depuis notre passage à l’époque des attentats de l’ETA avec ses abords dignes d’une zone de guerre et sa réputation de ville mal famée. C’est devenu entre temps une destination touristique de premier ordre qui vaut le déplacement. Bilbao a également réussi le tour de force d’attirer les touristes grâce à un musée plutôt original que la plupart des gens contourneront plutôt que d’y entrer. Le truc qui fâche ici comme à San Sebastian, c’est la restauration. Les bistrots du centre historique se sont visiblement mis d’accord sur le prix du plat du jour à 23,50 €, soit 50 % de plus qu’à Saint-Jacques-de-Compostelle par exemple. Le courant ne passe pas non plus avec ces pitreries culinaires que sont les pinchos : vous prenez des sandwiches classiques, vous les coupez en trois et vous vendez chaque morceau au prix du sandwich complet. Vous remplacez vos tables et vos chaises par quelques tables hautes pour y poser des victuailles et vous pourrez ainsi loger soixante consommateurs debout là où vous n’en mettiez que vingt assis auparavant, le bordel créé au bar augmentant d’autant sa convivialité. N’oubliez pas de rajouter le petit drapeau tendance pour faire tenir la bouchée et vous pourrez ainsi vendre le morceau de fromage ou de jambon sec au prix du foie gras. On n’a toujours pas compris pourquoi cette arnaque marche autant au Pays Basque, mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas mieux comme technique pour garder la ligne.
Bilbao2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Un commentaire

Lugo

Notre dernière étape galicienne sera pour Lugo où l’on peut faire le tour du centre historique sur des remparts très bien conservés datant de l’époque romaine. Vu le climat frais et humide qui s’est abattu sur la Galice, nous entamons notre route retour par un arrêt à Navia dans les Asturies.

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Cabo Finisterre

Partant de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous longeons la côte jusqu’au Cabo Finisterre pour découvrir une partie absolument magnifique de la Galice. Pas de doute, mis à part les montagnes un peu hautes dans l’arrière-pays, l’ambiance, les paysages, le cri des mouettes, les odeurs d’algues, les crachins et les roches en granit rappellent par bien des points la Bretagne. Il y a très peu de monde en cette saison, mais ça ne sera probablement pas simple de trouver de la place à cet endroit en été. La météo ne s’annonce pas bonne pour les prochains jours et nous profitons des derniers rayons de soleil avant de quitter la Galice.

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Saint-Jacques-de-Compostelle

Nous redoutions un peu la visite de ce haut lieu du pèlerinage en Europe et n’avons finalement pas eu droit au classique déferlement de bondieuseries made in China. Nous constatons juste un nombre élevé de mendiants en posture de pénitents devant des sébiles désespérément vides, les pèlerins ne sont plus ce qu’ils étaient. Santiago de Compostela est la capitale de la Galice et son centre historique vaut incontestablement le voyage. On est plus proche de l’esprit du Mont Saint-Michel que de Lourdes et les nombreux pèlerins aperçus en cours de route ne seront pas déçus par la Praza de Obradoiro avec son énorme et grandiose édifice religieux, site parmi les plus beaux d’Europe. Nous pensions fatalement nous faire avoir par un des nombreux restaurants autour de la place et la surprise fut également plutôt agréable sur ce plan. Les références au monde gaélique sont omniprésentes et rappellent par bien des points la Bretagne. Il paraît que la morale de l’église réprouve les femmes qui courent les routes, mais vu le climat breton de ce Finistère espagnol, les pèlerines sont également les bienvenues.
Santiago2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Vigo & Pontevedra

Nous arrivons en Galice où le changement de climat avec le Portugal est palpable, un peu comme si on passait d’Aquitaine en Bretagne. Nous visiterons ce même jour Vigo et Pontevedra, deux ports recommandés par Michelin, mais d’un point touristique, ils sont l’opposé l’un de l’autre. Vigo est le type même d’agglomération industrielle espagnole tentaculaire qui donne immédiatement envie de passer son chemin. Les principaux monuments sont écrasés par des buildings et on ne comprend toujours pas cette frénésie espagnole à vivre en appartement, d’autant plus qu’ils sont de nature plutôt bruyants. En fait, c’est le panorama nocturne sur la baie ainsi que les îles dans la ria qui valent la mention du guide. Pontevedra en contrepartie est accueillante et très intéressante pour les touristes y compris pour les camping-caristes qui ont droit à une aire de stationnement gratuite absolument exemplaire non loin du centre. Nous sommes à nouveau confrontés au décalage des horaires ibères qui font leur siesta au moment même où les peuples du nord deviennent actifs.
Pontevedra2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Valenca

Notre dernière étape portugaise sera Valença, petite ville fortifiée située sur la frontière espagnole. Le site est un petit bijou touristique comme on les aime, ni trop de touristes, ni trop de pacotilles.
Valenca2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Viana Do Castelo

C’est dimanche et hormis les supermarchés, les magasins portugais sont fermés dans les lieux non touristiques. C’est le cas de Viana Do Castelo qui ressemble à une ville morte en ce jour de changement d’heure. Cette ville portuaire plutôt agréable, entourée de superbes plages de sable, est un excellent lieu de séjour pour baigneurs et kitesurfeurs.
VianaDoCastelo2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Braga

Avec ses nombreuses églises disséminées un peu partout, le centre-ville de Braga ne nous a pas autant séduit que celui de Guimarães. Braga vaut surtout le détour pour l’escalier monumental du ‘Sanctuaire du bon Jésus du Mont’ situé en dehors de la ville. Excellent pour l’entraînement à la course en escaliers, les moins furieux auront le choix entre marches et funiculaire.
Braga2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire

Guimaraes

Nous pénétrons dans la région du vinho verde où notre première visite sera pour Guimarães considérée comme le berceau du Portugal. Nous déambulons dans un centre historique particulièrement agréable avec des places charmantes et tranquilles, des églises et des châteaux sur les hauteurs où le jasmin et le buis embaument l’air.
Guimaraes2019

Publié dans Portugal Espagne 2019 | Laisser un commentaire